Le foie : un organe vital
Quelques notions d’anatomie
Le foie est un organe de grande taille. Il représente à peu près 2 % de votre poids et pèse en moyenne 1,5 kg.
Il se divise en 2 parties :
- le lobe droit qui représente environ 75 % du volume
- et le lobe gauche
Il est placé sous les poumons, la partie la plus importante étant positionnée du côté droit. C’est un organe fortement irrigué par le sang puisqu’il contient à chaque instant 10 à 15 % du volume sanguin total de votre corps. Chaque minute, votre foie draine 1,5 litre de sang.
Ce débit sanguin hépatique augmente lors du repas puis diminue lorsque vous dormez.
Schéma de l’anatomie du foie
Le foie est constitué de différents types de cellules dont :
- les hépatocytes principalement, cellules détoxificatrices et secrétant des protéines, des lipides, des glucides et de la bile
- les cholangiocytes, cellules participant à la sécrétion de la bile et formant des canaux pour la transporter à l’intérieur puis à l’extérieur du foie
- les cellules du système de défense naturel (système immunitaire)
Les cellules du foie sont organisées en lobules. Ces lobules sont hexagonaux et centrés autour d’une veine dite “centrolobulaire”. Entre les lobules se trouvent les espaces portes. Ils participent à l’irrigation sanguine des lobules et à l’excrétion des éléments synthétisés par les cellules du foie, notamment la bile. Pour ce faire, ces espaces comportent une ou deux branche(s) artérielle(s), une branche veineuse et un ou deux conduit(s) biliaire(s), bordé(s) par les cholangiocytes.
Schéma d’un lobule hépatique
Un organe aux multiples facettes
La dégradation de molécules
Le foie est le principal organe impliqué dans la dégradation ou l’élimination de certaines molécules formées par l’organisme (cholestérol, hémoglobine) mais aussi de molécules étrangères à l’organisme (toxines, médicaments).
Le stockage des réserves d’énergie et de nutriments
À chacun de vos repas, votre foie transforme et stocke 1/4 à 1/3 des glucides (sucres) et des lipides (graisses). Il peut également stocker des vitamines, du fer, …
Entre les repas, il retransforme une partie de ce stock en sucre pour assurer une alimentation continue et équilibrée à votre organisme. Au-delà du stockage, il joue un rôle de régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie).
La synthèse de nombreuses molécules essentielles
Une aide précieuse pour le système digestif
Le foie sécrète environ 0,6 litre de bile chaque jour. Elle est produite dans le foie par les hépatocytes (75 %) et les cholangiocytes (25 %). Ce liquide d’aspect jaune-vert participe activement à la digestion.
La bile est collectée dans le foie par les voies biliaires dites intra-hépatiques puis circule en dehors du foie par les voies biliaires dites extra-hépatiques. Stockée dans la vésicule biliaire, la bile est libérée dans le duodénum (partie haute de l’intestin) lors du passage des aliments.
La bile est un mélange d’eau (97 %) et de différentes molécules appelées acides biliaires. Ces derniers facilitent la digestion et l’absorption des nutriments dans le tube digestif. Ils permettent notamment de rendre solubles les graisses d’origine alimentaire ainsi que toutes les substances qui ne se dissolvent que dans des graisses (molécules dites « liposolubles ») comme les vitamines A, D, E et K, certains médicaments, … Ainsi, la bile augmente le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine.
Elle favorise aussi la sécrétion de molécules antimicrobiennes par l’intestin.
Maladies inflammatoires chroniques des voies biliaires
Cholangite biliaire primitive
Maladie inflammatoire hépatique chronique d’origine immunitaire qui touche 10 à 40 personnes pour
100 000 habitants. La cholangite biliaire primitive (CBP) entraîne une “cholestase intra-hépatique”, c’est à dire une diminution puis l’arrêt de l’écoulement de la bile à l’intérieur du foie…
Cholangite sclérosante primitive
Maladie rare, la cholangite sclérosante primitive (CSP) touche environ 5000 personnes en France. Son mécanisme est encore mal élucidé mais la cholangite sclérosante primitive est probablement d’origine immunitaire et s’associe fréquemment aux maladies intestinales inflammatoires, notamment la rectocolite hémorragique…
Lithiase biliaire à faible niveau de phospholipides
Maladie rare à composante génétique, le syndrome LPAC est une forme de lithiase intra-hépatique due à une diminution de la sécrétion de phospholipides. Elle implique une mutation du gène ABCB4. Le déficit de phospholipides entraine une solidification du cholestérol dans les canalicules et les canaux biliaires du foie et dans la vésicule biliaire qui provoque la formation de petits cristaux et de calculs…
Référence bibliographique
- Les fondamentaux de la pathologie digestive. CDU-HGE/Editions Elesevier-Masson – Octobre 2014