Cholangite biliaire primitive
traitements
Les traitements pour améliorer le fonctionnement du foie
L’objectif du traitement est avant tout de retarder l’évolution de la maladie en améliorant le fonctionnement de votre foie et en ralentissant le processus de fibrose.
Différents types de traitements à base d’acides biliaires, d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes sont disponibles. Leur utilisation est connue des médecins et suit certaines
règles de prescription.
- Les médicaments qui vous sont prescrits au début de votre prise en charge sont dits de « première intention ».
- Si ces premiers médicaments n’ont pas donné de résultats satisfaisants, ils peuvent alors être remplacés en cas d’intolérance ou être complétés en cas de réponse insuffisante par un autre traitement.
Des traitements pour limiter les autres effets de la CBP
D’autres traitements peuvent vous être prescrits selon l’ampleur des conséquences de la CBP, des symptômes ressentis et de leur sévérité.
- Prurit :
Les médicaments chélateurs : le traitement du prurit s’appuie principalement sur des médicaments capables de fixer les acides biliaires (effet « chélateur ») et de favoriser leur élimination.
La photothérapie : l’exposition de la peau à des rayons ultraviolets peut être utilisée mais souvent de façon limitée.
La plasmaphérèse : elle permet d’éliminer certaines molécules indésirables par filtration du sang. C’est une technique réalisée en milieu hospitalier durant plusieurs heures.
La transplantation hépatique : quand le prurit résiste aux traitements et se montre très invalidant, une transplantation hépatique peut être envisagée (plus d’informations dans le chapitre « Quand doit-on envisager une greffe de foie ? »). - Fatigue :
Aucun médicament n’est indiqué dans la prise en charge de la fatigue. Des techniques de psychothérapie de soutien, de thérapie comportementale ou d’hypnose peuvent vous être proposées. Parlez-en avec votre équipe soignante qui saura vous orienter vers des solutions adaptées à votre situation. - Carence vitaminique :
La cholestase entraine une carence en vitamines « liposolubles », notamment la vitamine D, essentielle au métabolisme des os. Sachant que la CBP augmente le risque d’ostéoporose, une supplémentation en vitamine D et en calcium peut vous être proposée.
D’autres traitements peuvent se révéler nécessaires, notamment en cas de maladie auto-immune associée. Si vous avez des questions sur vos traitements, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
Pour approfondir
Références bibliographiques
- Association Française pour l’Étude du Foie. Cholangite biliaire primitive (CBP). 2024 afef.asso.fr
- Lemoinne S. Cholangite biliaire primitive. Post’U 2018:235-239
- Hadni S et al. La Cholangite Biliaire Primitive (CBP) en pratique. CREGG Hépatologie
- Sapey T et al. Traitement symptomatique du prurit de la cholestase. Gastroenterol Clin Biol, 1997, 21, 472-480
24-EDU-058 - Avril 2024