Conseils pratiques – Alimentation
Conseils alimentaires
Lorsque vous souffrez d’une affection touchant le système digestif, il est tentant de penser qu’un régime peut participer à l’amélioration de votre état de santé. Ce sentiment peut être renforcé par la profusion de conseils disponibles sur internet.
La première chose à savoir est qu’à ce jour aucun régime alimentaire n’a montré d’efficacité prouvée scientifiquement sur le développement ou les symptômes de la maladie. Ils ne sont donc pas recommandés de manière générale. Suivre un régime, et a fortiori des périodes de jeûne peuvent comporter des risques car ils peuvent entraîner la survenue de carences préjudiciables pour la santé chez des personnes déjà affaiblies par leur maladie. Toute adaptation particulière de votre alimentation doit être soit proposée ou discutée avec votre médecin. Certains malades ont adapté leur alimentation et se trouvent mieux. Ceci est personnel et chaque malade doit détecter ce qui est nuisible pour sa santé, en plus des recommandations d’ordre général.
Comme pour la population générale, et en absence de maladie spécifique ou d’intolérances alimentaires, il est souhaitable d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Chez l’adulte, il est conseillé de consommer :
- Des fruits et légumes : au moins 5 portions/jour
- Des légumes secs, riches en fibres (lentilles, haricots, pois-chiches, …) : au moins 2 fois/semaine
- Des féculents, de préférence complets : au moins 1 fois/jour
- Du poisson, dont des poissons gras : 2 fois/semaine
- Des produits laitiers : 2 portions/jour
- De la viande, de préférence non grasse (volaille) : à raison de 500 g/ semaine
Il convient de privilégier l’huile de colza, de noix et d’olive. L’huile, le beurre et la margarine peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.
L’alcool, les boissons sucrées, les produits très transformés, salés ou sucrés et la charcuterie doivent être réduits au minimum. Une alimentation excessivement sucrée et/ou grasse ainsi que la consommation régulière d’alcool peuvent avoir un effet délétère sur le foie.
Il est recommandé d’être aussi prudent vis-à-vis des promesses des traitements, préparations de plantes et compléments alimentaires vendus sur internet revendiquant une capacité à « détoxifier le foie ». Leur efficacité n’est pas démontrée et ils peuvent, au contraire, présenter des risques importants (interaction médicamenteuse, contamination toxique…). Toute intention d’utiliser un de ces produits doit être discutée au préalable avec votre spécialiste, et mentionnée lors de vos consultations si vous en faites l’usage.