Recette d’hiver – Filets de maquereaux et chou chinois marinés
Une recette à la fois simple et originale, idéale pour les personnes atteintes de Cholangite Biliaire Primitive ou de Cholangite Sclérosante Primitive. Découvrez une nouvelle façon de cuisiner ce poisson gras, riche en vitamines A et D, servi avec une salade de chou chinois, véritable mine de calcium.
Pour 4 personnes
À préparer 3 heures avant le repas
Ingrédients :
Pour les maquereaux et leur marinade
4 maquereaux (demandez à votre poissonnier de lever les filets), 1 petit verre de sauce soja, le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre, 1 dé de gingembre (l’équivalent de la dernière phalange de votre pouce)
Pour le chou mariné
½ chou chinois, 1 verre de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de sucre
Pour la sauce
2 cuillères à soupe de sauce Nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de maïs, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Recette :
Les maquereaux
• Mélanger la sauce soja, le vinaigre, le jus de citron et le gingembre râpé.
• Verser le mélange sur les filets de maquereaux disposés dans un plat. Couvrir d’un film plastique et laisser mariner 2 à 3 heures. Éventuellement, retourner les filets de maquereaux au bout d’une heure et demie s’ils ne trempent pas complètement dans la marinade.
Préparation du chou
• Ôter la base blanche et dure du chou. Le tailler en lamelles très fines.
• Faire tremper 20 minutes ces lamelles dans l’eau très froide dans laquelle vous aurez ajouté préalablement 1 cuillère à soupe de gros sel.
• Égoutter le chou et le disposer dans un saladier. Dissoudre le sucre dans le vinaigre et en recouvrir le chou. Bien mélanger. Laisser mariner 3 heures, ce qui rend le chou meilleur et bien plus digeste.
• Jeter l’eau rendue par le chou. Le presser entre les mains pour l’essorer.
Assaisonnement
• Mélanger la sauce Nuoc-Mâm, l’huile et la sauce soja. Assaisonner le chou. Disposer dans chaque assiette 2 filets de maquereaux, une belle poignée de salade de chou. Saupoudrer de graines de sésame.